Blogs

TOP 12 des ouvrages sur les principes de la construction écologique (dès le plus jeune âge)

À l’heure actuelle, lorsque l’on s’intéresse aux activités de nos enfants, difficile de ne pas observer un changement radical depuis des années déjà… Les écrans, tablettes, télévisions, téléphones portables, jeux vidéo semblent remplacer les bâtons, soupe de terre et de cailloux, les ardoises, ou toutes autres merveilles sorties tout droit de terre. Est-ce encore possible de retourner la balance, d’offrir le change, d’imaginer un autre avenir pour faire redécouvrir aux enfants les joies de la nature et de l’extérieur ? Comment connecter ces enfants nés avec le multimédia, non plus au monde high tech, mais au concret, au réel, à l’environnement qui les enveloppe ? Comment les intéresser à l’extérieur ? Leur donner l’envie d’expérimenter, de jouer à l’air libre, de construire, de façon ludique ? Comment faire renaître des petits sauvages de la nature, gambadant dans le jardin ?

Lire la suite »

L’expérimentation bioclimatique dans l’habitat collectif

Le concept d’un espace en plus, principe amené par les architectes Lacaton & Vassal, évoque une certaine notion du luxe et exprime ainsi au travers de l’architecture la générosité d’espaces, de lumière ou de confort.
Au sein de leur étude Plus et à travers divers de leurs projets, ces deux architectes mettent en avant l’ouverture et la transparence maximale des façades générant ainsi un apport solaire important favorable au confort d’hiver. Les extensions des logements, au travers de balcons ou de loggias peuvent se clore par des systèmes mobiles ou coulissants, ouvrables l’été et capteurs de la chaleur l’hiver.
L’enjeu bioclimatique occupe de fait une place primordiale dans la mise en place d’un dispositif spatial comme celui de la serre.

Lire la suite »

Les enjeux de la déminéralisation des cours d’école

La végétalisation des cours d’écoles est une réponse nécessaire à de nombreux enjeux de la société actuelle. Elle est bénéfique pour l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit, en participant à la transition écologique, mais également pour les enfants, à qui cela va permettre
d’apprendre de nouveaux savoirs, mais aussi de transformer leur manière de jouer. En effet, cela
leur ouvre de nouvelles possibilités et perspectives, en créant de nouveaux jeux et de nouveaux espaces, mais également en permettant d’inclure de la mixité et un climat social bienveillant

Lire la suite »

Les biosourcés et l’industrie

La terre est utilisée par l’homme depuis des millénaires pour construire son logement, ses villes et ses édifices les plus prestigieux.
Elle n’a pas besoin de tous ces adjuvants et de toute cette filière industrielle pour être mise en oeuvre et en valeur.

Lire la suite »

Vers une architecture « hybride » : Diébédo Francis Kéré

L’’architecture vernaculaire correspond à une architecture propre à une région, ou encore un groupe ethnique. En d’autres termes, elle est résiliente face à son contexte géo-climatique et s’adapte à son environnement imminent tant dans le choix des matériaux et la technique de construction, qu’à son exposition et sa forme. Ces bâtis répondent aux différents principes du développement durable et de l’écoconception (…)

Lire la suite »

La rénovation thermique et écologique, un acte citoyen

Un logement mal-isolé n’empêche pas les transferts énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant l’été, la chaleur s’y invite tandis qu’en l’hiver, elle s’enfuit. Ces habitations, appelées passoires thermiques, dû à leur déperditions, sont classées F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces pertes se font à hauteur de 25 à 30% par la toiture, de 20 à 25% par les murs et de 7 à 10 % par les planchers bas.

Lire la suite »

Pourquoi est-il urgent de sortir du « tout » béton ?

Alors que son usage apparaît dès l’Antiquité, le béton est aujourd’hui devenu omniprésent dans le milieu de la construction. A raison d’environ 150 tonnes coulées par seconde, ce matériau est tellement utilisé qu’il représente la 2ème substance la plus consommée au monde, juste après l’eau et loin devant le plastique. Cet engouement est dû à ses nombreuses qualités : faible coût, bonne résistance, facilité et rapidité de mise en œuvre. Cependant, il se voit de plus en plus critiqué et abandonné au profit d’autres modes constructifs. En effet le béton a pour inconvénient majeur d’impacter considérablement l’environnement sur de nombreux aspects.

Lire la suite »

Le proto habitat : une expérimentation pour la durabilité

De la « maison démontable » dans les années 40 en passant par le « refuge tonneau » dessiné par Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, le domaine de la construction n’a cessé depuis le début du 20ème siècle de développer des structures autour de l’habitat léger. Les premiers prototypes s’inspirent de la « préfabrication » développée dans d’autres domaines comme celui de l’automobile, et permettent de mieux s’adapter aux évolutions des usages. Ainsi, ces systèmes constructifs permettent de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, construire plus rapidement et efficacement.

Lire la suite »