Blogs

Circuits courts des matériaux 2/2 : cas concrets

A mes yeux, l’architecture est une discipline passionnante car elle est vaste, elle nous incite à adopter une vision transcalaire du projet, à être des explorateurs. Le rôle de l’architecte, c’est de penser le projet dans sa globalité, dans son rayonnement à la grande échelle, comme dans son aspect le plus fin. Notre rôle est de comprendre et dévoiler toute sa complexité et d’en explorer toutes les facettes.

La matérialité possède rien qu’à elle, une belle complexité dont on ne peut faire l’impasse dans la pensée du projet. Chaque geste effectué dans le maniement de celle-ci, va avoir un impact plus ou moins fort sur un territoire et ses habitants (humains, animaux et végétaux) et sur l’environnement. C’est pourquoi j’accorde de l’importance au processus qu’elle implique, depuis son extraction, jusqu’à sa mise en oeuvre sur le chantier.

Forte de quelques expériences, je vais présenter des exemples de circuits courts sur des matériaux que j’ai travaillés de mes mains.

Lire la suite »

Circuits courts des matériaux 1/2

« Depuis le début de mes études, je m’attache beaucoup à cette notion de proximité des matériaux car je ne me vois pas envisager de penser le projet d’architecture sans traiter de cette question de provenance et de localité. A mes yeux les deux vont de pair. Il est facile de porter un discours qui prône l’ancrage d’un projet dans son territoire, de respect des us et coutumes propres à une
région sans vraiment se soucier ce qu’implique réellement la notion de localité. Mais si l’on s’amuse à gratter la surface et ancrer d’avantage son discours dans le réel, on peut découvrir des facettes du projet bien plus profondes et intéressantes et à terme, légitimer son discours sur le
local. Parler de local et de proximité, c’est englober toutes les valeurs du projet qui peuvent s’en rattacher. Pour faire l’exemple, je vais proposer un petit jeu. »

Lire la suite »

Zoom sur les laboratoires CRAterre et Fibois

Au delà de ces 6 domaines de compétence en région, Fibois s’intéresse aux données du bois en France et nous fait un état des lieux de la ressource de bois française en comparaison avec les autres pays Européens. Cet état des lieux reflète un grand positivisme pour inciter notre générations à se tourner vers cette filière pleine de richesse. Certains de ses chiffres clés sont présentés sur l’image ci-contre que l’on peut retrouver sur leur site.

Lire la suite »

Réemploi et faire soi-même

C’est en 2018, à proximité du centre-ville Marseillais, du côté du 12ème arrondissement qu’est né le Talus. Un terrain en friche initialement utilisé pour la création de l’autoroute (L2) et dégradé par les déchets de construction laissés sur le site. Après un gros travail participatif de nettoyage et de régénération du sol, les 2800m2 de terres ce sont transformé en ferme urbaine et accueillent aujourd’hui une grande variété d’activités et d’évènements portants des valeurs sociales et écologique profonde.

Lire la suite »

Ecologie et nouvelle technologie dans l’habitat sont-ils compatibles ?

L’énergie la plus propre est bien celle que l’on ne consomme pas, et on ne le répétera jamais assez. La priorité est donc avant tout de favoriser une stratégie de sobriété, pour ensuite voir comment l’énergie nécessaire sera produite. Il faut se poser la question : en ai-je réellement besoin ou s’agit-il d’un énième gadget dont je ne me servirai pas (ou peu) ? Quelqu’un de mon entourage pourrait-il me le prêter plutôt que de l’acheter ?

Lire la suite »

Construire en chaume : des techniques ancestrales à la mise en œuvre contemporaine

A l’origine, le mot chaume désigne la tige creuse herbacée des graminées. C’est aussi le mot donnée par extension au matériau des couvertures traditionnelles en roseau, mais aussi en paille de blé ou de seigle et plus rarement en bruyère, jonc ou genêts. Si le chaume couvre encore quelques milliers de toits répartis dans sur le territoire français, la plupart sont en roseau et se situent en Bretagne, dans le parc de la Grande Brière.

Lire la suite »

Le Manifeste de la frugalité heureuse et créative,

Avant toute chose il faut remarquer le mot, frugalité. Il a été choisi pour sa définition bien précise. Au travers de nombreux entretiens l’architecte-urbaniste, Philippe Madec, nous explique. La frugalité a une valeur positive entendu par tous. Le terme provient du latin, frugalitatem, de frugalis, frugal . Ce qui est frugal c’est la récolte du fruit, nous dit-il. Quand la récolte est bonne, elle est fructueuse. Nous nous sommes installé dans cette idée que nous pouvons faire, concevoir et construire, à partir des ressources naturelles. Tout ce que nous utilisons vient de cette nature, même les éléments les plus transformés ont une origine naturelle. Cette récolte des matières nous devons la faire avec attention et bienveillance. La frugalité est juste quand elle ne blesse pas.

Lire la suite »

Rosny-sous-Bois : une ville engagée dans la construction écologique et biosourcée

Si certains pensent que bâtiments publics et écologie sont difficilement compatibles, la ville de Rosny-sous-Bois prouve le contraire grâce à ces nombreux projets exemplaires dans ce domaine. Localisée à l’Est de Paris, la commune doit faire face aux mêmes enjeux que ses voisines : accueillir le mieux possible une population toujours plus importante, dont de nombreux enfants qui doivent aller à l’école. Loin de prendre cela comme une contrainte, la commune se distingue par la qualité des bâtiments publics construits récemment. Les nouvelles écoles et le centre de loisirs sont devenus des références en matière d’architecture écologique, malgré une réglementation plus contraignante que celles des habitations.

Lire la suite »