La formation à la construction ossature bois est la plus demandée. Nous avons formé 24 personnes depuis juillet dernier. Pourtant nous traversons une crise majeure et malgré cela des gens viennent de Lille, de Lyon, de Toulouse voir même de Suisse pour se former à Nantes. Elle est animée par Adrien Reygade, un formateur que j’ai rencontré en Ariège sur un chantier participatif. Mais alors, comment est né le stage ossature bois de Ghara ?
Si vous souhaitez savoir comment participer à cette formation en étant financé cliquez ici.
Quand Adrien débarque à Nantes dans son fourgon qui roule à l’huile de friture recyclée avec son chapeau de paille sur la tête et un large sourire aux lèvres c’est un petit bout d’Ariège qui débarque en ville.
Je revenais d’un long voyage quand j’ai décidé de prendre quelques mois pour découvrir la construction écologique à travers des chantiers participatifs. Je me suis inscrit sur Twiza, un réseau permettant de mettre en relation bénévoles et des chantiers écologiques.
Après plusieurs chantiers le hasard m’a amené dans le pays Ariègeois. J’ai suivis une annonce intrigante :
« 2 couples de retraités cherchent bénévoles pour les aider à construire leur maison de retraite dans la joie et la bonne humeur. »
C’est ainsi que j’ai découvert un endroit inspirant, l’oasis de Certes, qui fait partie du réseau d’oasis inspiré par les Colibri. On y trouve le gîte et le couvert, une nourriture excellente, la valeur d’une journée de travail manuel mais surtout de la chaleur humaine.
C’est un véritable refuge, pour quelques jours ou plusieurs mois. C’est la vraie slow life tant vantée dans les magazines. Une vie loin de tout et proche des autres. Le chef d’orchestre de ce chantier c’était Adrien Reygade un menuisier, charpentier, ancien des Compagnons qui partageait alors son temps entre l’accompagnement de chantiers écolos et une formation professionnelle de coach en relation à Paris.
Car un chantier c’est avant tout des humains qui mettent leurs efforts en commun dans la réalisation d’une tâche. C’est beaucoup de relationnel un chantier.
Quand 1 an plus tard nous avons monté cette formation avec Adrien, ce que j’avais en tête c’était vous faire découvrir un bout d’Ariège. Alors nous avons travaillé et retravaillé pour créer un contenu technique mais surtout pour vous laisser de la place, à vous, à vos projets et à vos rêves. Voilà comment est né le stage ossature bois de Ghara.
Et je pense que nous avons réussi. Si vous souhaitez vous aussi retrouver l’ambiance des chantiers, alors regardez vos mails pour restez informés des prochains stages de Ghara.